Bonjour,
Nous attirons aujourd’hui votre attention sur une pratique malheureusement de plus en plus courante : le piratage de la boîte mail de vos clients et l'escroquerie au faux RIB, séduisant de plus en plus d'acteurs malveillants.
A cet égard, nous vous invitons à sensibiliser vos clients sur le potentiel piratage de leur boîte mail. Dans ce contexte, des fraudeurs peuvent en effet usurper votre identité et adresser à vos clients un mail contenant un faux RIB.
Comment procèdent les fraudeurs ?
1) Un professionnel émet une facture à son client via email en y joignant la facture d’origine et son RIB.
2) L'escroc parvient à intercepter l'email en piratant la boite mail du destinataire (en l’occurrence votre client), fait disparaitre l'email et reproduit son contenu à l'identique en joignant la facture d'origine et en modifiant le RIB.
3) Le client reçoit alors un nouveau mail avec la facture d'origine, accompagné du faux RIB, l'amenant à effectuer un virement sur un compte illicite.
Comment sensibiliser vos clients ?
Face à la recrudescence de ce type d'arnaque, quelques bonnes pratiques sont à communiquer auprès de vos clients :
- Inviter vos clients à vérifier l'authenticité du RIB communiqué dans l'email et rester vigilant
- Effectuer un rappel des bonnes pratiques en matière de sécurité : pertinence et complexité du mot de passe, en changer régulièrement, recours à un mot de passe unique, double authentification, déconnexion régulière...)
Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site mis en place par le gouvernement, vous donnant des explications détaillées sur le sujet.